Guerre en Ukraine : après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (2024)

Table of Contents
LIVE CONTEXTE Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures Ce qu’il faut savoir jeudi 20 juin à 21 heures Tout le live Ce direct est fermé Après les attaques russes conduites dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte ses alliés à fournir à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, dont des missiles longue portée Vue des dégâts à Kharkiv, où des frappes russes ont fait au moins 3morts etplus de 50blessés Au moins trois morts dans des frappes russes àKharkiv, selon les autorités locales Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures La Russie lance une nouvelle «attaque massive» contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes «Nous ne permettrons pas aux troupes russes de rester sur notre terre», assure Volodymyr Zelensky Dans l’armement, les rapprochements délicats entre industriels européens et ukrainiens En Pologne, l’école devient obligatoire pour les réfugiés ukrainiens à la rentrée 2024 Selon Nigel Farage, l’Occident a «provoqué» la guerre en Ukraine Au salon Eurosatory, les forces, mais aussi les faiblesses, de l’industrie ukrainienne de la défense L’Ukraine fait état de cinq morts dans des bombardements russes sur l’oblast de Donetsk La Corée du Sud envisage de fournir des armes à l’Ukraine Les autorités ukrainiennes rapportent la mort d’une personne dans des frappes sur l’oblast de Kherson Plusieurs infrastructures énergétiques ukrainiennes visées durant la nuit Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures Euro 2024: l’Ukraine renverse la Slovaquie et reprend espoir Washington sanctionne douze responsables de l’entreprise russe Kaspersky Allemagne: trois hommes arrêtés pour espionnage, dont un Russe et un Ukrainien L’UE confirme l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine, Volodymyr Zelensky évoque «la réalisation d’unrêve européen» Le contexte
Guerre en Ukraine: après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (1)

Live terminé

«Rien que depuis le début du mois de juin, les Russes ont utilisé plus de 2400 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine», a déclaré le président ukrainien samedi dans sa vidéo quotidienne.

Le 22/06 à 14:00 L’essentiel

Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures

  • L’Ukraine a accusé samedi la Russie d’avoir lancé dans la nuit une nouvelle attaque «massive» contre ses infrastructures énergétiques, la huitième au cours des trois derniers mois, et d’avoir mené des frappes ayant fait au moins six morts dans le sud et l’est du pays.
  • Le ministère de la défense russe a déclaré samedi avoir mené une«frappe groupée»contre des installations énergétiques ukrainiennes,«en réponse»aux attaques de Kiev sur son propre territoire.
  • Dans ce contexte, les Etats-Unis ont décidé, désormais, de donner la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de fourniture de missiles utilisés pour la défense antiaérienne.
  • Dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, l’armée russe a continué ces derniers mois d’y avancer face à des troupes ukrainiennes en manque d’hommes et de munitions. La Russie tente encore de gagner du terrain dans la zone proche de la ville de Pokrovsk, où d’intenses affrontements avaient lieu samedi, selon l’armée ukrainienne, ajoutant que la situation était«sous contrôle».
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis samedi que ses troupes ne permettront pas à l’occupant de rester sur les terres ukrainiennes.«Nous expulserons l’armée russe et ferons tout pour que le monde méprise le nouveau nazisme de[Vladimir]Poutine», a-t-il dit.

Le 21/06 à 21:00 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures

  • Les Vingt-Sept pays de l’Union européenne (UE) ont confirmé l’ouverture mardi de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE, vendredi.
  • Volodymyr Zelensky salue le début des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. «Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25juin, lorsque l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation», a réagi le président ukrainien, évoquant la réalisation d’un «rêve européen».
  • L’Ukraine revendique des attaques de drones contre des raffineries russes. La Russie affirme avoir neutralisé, dans la nuit de jeudi à vendredi, 114drones ukrainiens ayant notamment visé le sud-ouest du pays, où une personne a été tuée.
  • Kiev a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Yar pour défendre cette cité stratégique du front oriental, porte vers les grandes villes minières du Donbass.
  • Dans la même région, sur le front de l’Est, un «bombardement russe» a fait cinq morts et onze blessés vendredi, selon la police nationale, qui accuse la Russie d’avoir utilisé plusieurs types de munitions contre la localité de Mykolaïvka, notamment des bombes planantes.

Le 20/06 à 21:00 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir jeudi 20 juin à 21 heures

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé mercredi un accord de partenariat stratégique à Pyongyang. Il a pour but de renforcer les liens bilatéraux de la Russie et de la Corée du Nord, qui a répété son «entier soutien» et sa «solidarité» à la Russie dans le conflit contre l’Ukraine.
  • Le président russe a précisé jeudi «ne pas écarter» la possibilité d’envoyer des armements à la Corée du Nord, tout en assurant que la fourniture d’armes par la Corée du Sud à l’Ukraine serait une «très grave erreur».
  • De son côté, la Corée du Sud va reconsidérer «la question de la fourniture d’armes à l’Ukraine», a déclaré jeudi à la presse le conseiller à la sécurité nationale du président Yoon Suk Yeol, Chang Ho-jin.
  • Les Etats-Unis «ont pris la décision difficile mais nécessaire» de donner désormais la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense anti-aérienne, a fait savoir jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.
  • La Roumanie a décidé de répondre aux appels du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les membres du Conseil supérieur de défense nationale ont annoncé jeudi l’envoi d’un système de défense antiaérienne Patriot à Kiev.
  • Les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres de l’UE ont approuvé jeudi un nouveau paquet «substantiel» de sanctions contre la Russie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
  • Des infrastructures énergétiques, dont une centrale, ont été endommagées en Ukraine par une importante attaque russe nocturne qui a fait sept blessés parmi leurs employés, ont annoncé jeudi les autorités de ce pays, dont le réseau électrique peine à résister aux frappes ciblées des Russes.
  • Sur le front est, les forces russes ont intensifié leurs attaques, en direction de la ville ukrainienne de Toretsk. Toujours dans l’oblast de Donetsk, la ville stratégique de Tchassiv Yar est aussi le théâtre d’intenses combats.

Tout le live

06:05

Ce direct est fermé

Mais vous pouvez basculer vers notre nouveau live à l’aide de ce lien.

20:08

Après les attaques russes conduites dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte ses alliés à fournir à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, dont des missiles longue portée

«Rien que depuis le début du mois de juin, les Russes ont utilisé plus de 2400 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine. Parmi elles, environ 700 ont été tirées dans la région de Kharkiv, frappant nos positions, nos villes et nos communautés», a dit Volodymyr Zelensky, samedi, dans sa déclaration quotidienne, quelques heures après les frappes mortelles conduites par l’armée Moscou contre la ville de Kharkiv, qui ont fait au moins 3morts etune cinquantaine de blessés.

«De telles frappes russes sont également menées quotidiennement contre Donetsk, d’autres lignes de front et d’autres régions frontalières», a-t-il ajouté, alors que cinq habitants de l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, ont également été tués samedi dans des frappes russes.

Après avoir remercié ses alliés, et «en particulier les Etats-Unis», de l’aide fournie à l’Ukraine pour «stabiliser la situation dans les zones frontalières de Kharkiv», en lui donnant la «capacité de détruire les lanceurs de missiles russes à proximité de la frontière», le président ukrainien les a exhortés à poursuivre cet effort.

Il a ainsi réclamé à ses alliés de fournir à Kiev des «systèmes de défense aérienne modernes pour l’Ukraine – comme les Patriot, une formation accélérée de nos pilotes aux F-16 et, surtout, une portée suffisante pour nos armes – [qui] sont vraiment nécessaires». «Nécessaire à la protection des vies – et uniquement à cette fin», a-t-il plaidé, alors que plusieurs partenaires occidentaux de Kiev sont réticents à l’idée de lui fournir des missiles longue portée.

Lire aussi |

Guerre en Ukraine: qu’est-ce que le système de missiles Patriot, dont les performances sont vantées par Kiev et contestées par Moscou?

Publié le 19 mai 2023 à 17h27 Temps de Lecture 4 min.

18:42 En photos 📷

Vue des dégâts à Kharkiv, où des frappes russes ont fait au moins 3morts etplus de 50blessés

Guerre en Ukraine: après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (3)

«Trois personnes sont mortes, tandis que 37 autres ont été blessées à des degrés divers de gravité, parmi lesquelles deux filles âgées de 12 et 13ans», a précisé le parquet de Kharkiv sur Telegram, samedi en début de soirée, après les attaques aériennes russes lancées contre la ville aux alentours de 15heures. Il a précisé, que le nombre de blessés était passé à 20h20, heure locale, à 52blessés, «parmi lesquels 23hommes, 26femmes et trois filles âgées de12, 13 et17ans».

«Dans le quartier Osnoviansky de la ville, une munition aérienne a touché un immeuble résidentiel de cinq étages. Les trois premiers étages sont entièrement détruits», a-t-il ajouté, précisant que «des immeubles d’habitation, des magasins, des bureaux, des cafés, des concessionnaires automobiles, des voitures particulières, un trolleybus et un arrêt de transport ont été endommagés».

Selon le parquet, l’armée de Moscou a frappé la ville de l’est de l’Ukraine «avec quatre [bombes aériennes] UMPB D-30», tirées depuis la région russe frontalière de Belgorod.

Guerre en Ukraine: après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (4)
Guerre en Ukraine: après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (5)

15:26 Urgent

Au moins trois morts dans des frappes russes àKharkiv, selon les autorités locales

Trois personnes sont mortes, et une quarantaine d’autres ont été blessées, samedi dans des frappes russes contre Kharkiv (Nord-Est), a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram, après une nuit déjà marquée par une attaque «massive» contre le fragile système énergétique du pays.

Le gouverneur de la région, Oleh Synehoubov, a déclaré peu après sur Telegram que trente-sept personnes avaient été blessées, dont quatre sont«dans un état grave». L’armée russe a frappé cette ville, toute proche de sa frontière, à l’aide de «bombes aériennes guidées», des armes à la force dévastatrice, a précisé M.Zelensky.

Un immeuble résidentiel a été touché, a-t-il déploré, ajoutant que les recherches se poursuivaient dans les débris. Un bâtiment éventré, aux fenêtres soufflées, était visible sur une vidéo accompagnant le message du président ukrainien. Des morceaux de meubles et de métal étaient éparpillés sur le trottoir le longeant, où un large trou signalait le probable impact d’une bombe.

La ville de Kharkiv, tout près de la frontière avec la Russie, est souvent endeuillée par des attaques russes. Au début de mai, les troupes de Moscou ont lancé dans la région une offensive terrestre surprise, et les combats y restent violents.

Lire aussi |

«La bataille de Kharkiv, en Ukraine, a eu raison de cette “ligne rouge” qu’Européens et Américains semblaient s’être fixée au début de la guerre»

Publié le 06 juin 2024 à 05h02 Temps de Lecture 3 min.

Le 22/06 à 14:00 L’essentiel

Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures

  • L’Ukraine a accusé samedi la Russie d’avoir lancé dans la nuit une nouvelle attaque «massive» contre ses infrastructures énergétiques, la huitième au cours des trois derniers mois, et d’avoir mené des frappes ayant fait au moins six morts dans le sud et l’est du pays.
  • Le ministère de la défense russe a déclaré samedi avoir mené une«frappe groupée»contre des installations énergétiques ukrainiennes,«en réponse»aux attaques de Kiev sur son propre territoire.
  • Dans ce contexte, les Etats-Unis ont décidé, désormais, de donner la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de fourniture de missiles utilisés pour la défense antiaérienne.
  • Dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, l’armée russe a continué ces derniers mois d’y avancer face à des troupes ukrainiennes en manque d’hommes et de munitions. La Russie tente encore de gagner du terrain dans la zone proche de la ville de Pokrovsk, où d’intenses affrontements avaient lieu samedi, selon l’armée ukrainienne, ajoutant que la situation était«sous contrôle».
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis samedi que ses troupes ne permettront pas à l’occupant de rester sur les terres ukrainiennes.«Nous expulserons l’armée russe et ferons tout pour que le monde méprise le nouveau nazisme de[Vladimir]Poutine», a-t-il dit.

La Russie lance une nouvelle «attaque massive» contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes

«Les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé [vendredi] soir une frappe groupée (…) sur les installations énergétiques ukrainiennes qui soutenaient le travail des entreprises du complexe militaro-industriel», a écrit samedi sur Telegram le ministère de la défense russe, ajoutant avoir agi «en réponse» aux attaques de Kiev sur son propre territoire.

«Des installations d’Ukrenergo[gestionnaire national du réseau de transport d’électricité]dans les régions de Zaporijia[Sud]et de Lviv[Ouest]ont été endommagées», avait annoncé plus tôt le ministère de l’énergie ukrainien. Selon la même source, il s’agit de la huitième attaque «massive» contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, ce qui a entraîné de fréquentes coupures d’électricité.

La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le 22/06 à 13:00

«Nous ne permettrons pas aux troupes russes de rester sur notre terre», assure Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a promis samedi que ses troupes ne permettront pas à l’occupant de rester sur les terres ukrainiennes. «Nous expulserons l’armée russe et ferons tout pour que le monde méprise le nouveau nazisme de [Vladimir] Poutine», a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant: «Nous avons déjà prouvé que nous pouvons gagner. Le monde voit que nous sommes capables de le faire.»

Le 22/06 à 12:53 Pour approfondir

Dans l’armement, les rapprochements délicats entre industriels européens et ukrainiens

De plus en plus de coentreprises entre l’industrie de défense de Kiev et des sociétés occidentales sont annoncées depuis 2023, mais leur mise en œuvre apparaît encore limitée et entravée par des questions de sécurité, soulignent nos journalistes Elise Vincent et Chloé Hoorman dans l’article ci-dessous.

Lire aussi |

Dans l’armement, les rapprochements délicats entre industriels européens et ukrainiens

Publié hier à 12h00 Temps de Lecture 4 min.

Le 22/06 à 11:48 Pour approfondir

En Pologne, l’école devient obligatoire pour les réfugiés ukrainiens à la rentrée 2024

Le corps enseignant espère recevoir les moyens d’accueillir, au 1erseptembre, entre 75000et 100000enfants supplémentaires qui, jusqu’ici, suivaient pour la plupart des cours en ligne dans leur langue, explique notre correspondante à Varsovie, Hélène Bienvenu, dans l’article ci-dessous.

Lire aussi |

L’école polonaise devient obligatoire pour les réfugiés ukrainiens à la rentrée 2024

Publié hier à 10h30 Temps de Lecture 3 min.

Le 22/06 à 11:16

Selon Nigel Farage, l’Occident a «provoqué» la guerre en Ukraine

Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite britannique Reform UK, a affirmé vendredi soir sur la BBC que l’Occident avait «provoqué» la guerre en Ukraine. «L’expansion de l’OTAN et de l’Union européenne vers l’Est donnait [au président russe, Vladimir Poutine] une raison de dire à son peuple russe: “Ils viennent encore nous chercher” et d’entrer en guerre», a-t-il déclaré.

«Bien sûr que c’est sa faute [celle de Vladimir Poutine] – il a utilisé ce que nous avons fait comme excuse», a ajouté le candidat aux élections législatives du 4juillet dans une circonscription du sud-est de l’Angleterre. Interrogé sur d’anciennes déclarations, Nigel Farage a dit ne pas aimer Vladimir Poutine «en tant que personne», mais «l’admirer en tant qu’opérateur politique».

«Farage se fait l’écho de l’ignoble justification de Poutine pour l’invasion brutale de l’Ukraine», a réagi le ministre de l’intérieur, James Cleverly, sur X.

John Healey, chargé des questions de défense au parti travailliste, a estimé que le dirigeant de ReformUK «préférerait lécher les bottes de Vladimir Poutine plutôt que de défendre le peuple ukrainien».

«Churchill va se retourner dans sa tombe», a réagi, dans le Daily Telegraph, l’ancien ministre de la défense Tobias Ellwood.

Le 22/06 à 10:29 Pour approfondir

Au salon Eurosatory, les forces, mais aussi les faiblesses, de l’industrie ukrainienne de la défense

Kiev a cherché à rassurer les investisseurs étrangers lors du salon mondial de la défense et de la sécurité à Villepinte, mais certains industriels ukrainiens se plaignent du manque de soutien de l’Etat, rapporte notre journaliste Pénélope Quesada dans l’article ci-dessous.

Lire aussi |

Au salon Eurosatory, les forces mais aussi les faiblesses de l’industrie ukrainienne de la défense

Publié hier à 09h56 Temps de Lecture 2 min.

Le 22/06 à 10:17

L’Ukraine fait état de cinq morts dans des bombardements russes sur l’oblast de Donetsk

Cinq habitants de l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, ont été tués vendredi dans des frappes russes, a rapporté le ministère de l’intérieur ukrainien sur Telegram, samedi. Sept autres personnes ont été blessées, a ajouté la même source, précisant que «26bâtiments résidentiels» ont été touchés.

Le 22/06 à 09:35 Pour approfondir

La Corée du Sud envisage de fournir des armes à l’Ukraine

L’escalade observée depuis la signature, le 19juin, d’un «traité de partenariat stratégique global» entre la Russie et la Corée du Nord menace de faire de la péninsule coréenne le «cœur d’une nouvelle guerre froide», écrit le quotidien The Korea Times dans son éditorial de vendredi.L’accord conclu entre Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ne prévoit rien de moins qu’une assistance militaire réciproque «avec tous les moyens possibles» et «sans délai», si l’une des deux parties est attaquée, explique notre journaliste Philippe Mesmer dans l’article ci-dessous.

Lire aussi |

La Corée du Sud envisage de fournir des armes à l’Ukraine

Publié hier à 09h07 Temps de Lecture 2 min.

Le 22/06 à 09:14

Les autorités ukrainiennes rapportent la mort d’une personne dans des frappes sur l’oblast de Kherson

Des bombardements sur l’oblast de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont fait un mort et quatre blessés vendredi, a annoncé le gouverneur, Oleksandr Prokudin, sur Telegram samedi matin. «Les troupes russes ont bombardé un bâtiment administratif [et] des quartiers résidentiels», a-t-il précisé.

Le 22/06 à 06:47

Plusieurs infrastructures énergétiques ukrainiennes visées durant la nuit

Le ministère de l’énergie ukrainien a fait savoir, samedi matin, que des infrastructures énergétiques avaient été visées durant la nuit par l’armée russe dans plusieurs régions du pays, évoquant une nouvelle attaque «massive».

«Des installations d’Ukrenergo [gestionnaire national du réseau de transport d’électricité] dans les régions de Zaporijia [Sud] et de Lviv [Ouest] ont été endommagées», a annoncé le ministère, précisant que deux employés avaient été blessés et hospitalisés à Zaporijia.

Dans l’oblast de Lviv, un missile russe a provoqué un incendie dans une infrastructure énergétique, a annoncé de son côté le gouverneur régional.

Le 21/06 à 21:00 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures

  • Les Vingt-Sept pays de l’Union européenne (UE) ont confirmé l’ouverture mardi de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE, vendredi.
  • Volodymyr Zelensky salue le début des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. «Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25juin, lorsque l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation», a réagi le président ukrainien, évoquant la réalisation d’un «rêve européen».
  • L’Ukraine revendique des attaques de drones contre des raffineries russes. La Russie affirme avoir neutralisé, dans la nuit de jeudi à vendredi, 114drones ukrainiens ayant notamment visé le sud-ouest du pays, où une personne a été tuée.
  • Kiev a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Yar pour défendre cette cité stratégique du front oriental, porte vers les grandes villes minières du Donbass.
  • Dans la même région, sur le front de l’Est, un «bombardement russe» a fait cinq morts et onze blessés vendredi, selon la police nationale, qui accuse la Russie d’avoir utilisé plusieurs types de munitions contre la localité de Mykolaïvka, notamment des bombes planantes.

Le 21/06 à 17:53 Pour approfondir

Euro 2024: l’Ukraine renverse la Slovaquie et reprend espoir

Lourdement battue par la Roumanie lors de son premier match (0-3), l’Ukraine s’est bien rattrapée contre la Slovaquie (2-1), alors qu’elle avait encaissé un but en début de match.

Dominée et maladroite pendant vingt minutes, l’Ukraine a retrouvé ses esprits pour égaliser, puis a pris nettement l’ascendant en seconde période pour s’imposer logiquement.

Après la défaite inaugurale contre la Roumanie (3-0), qu’il a qualifiée de «douche froide», le sélectionneur de l’Ukraine, Serhiy Rebrov, a procédé à quatre changements, laissant notamment sur le banc le gardien de but du Real Madrid, Andriy Lunin, au profit d’Anatolij Trubin.

Lire aussi |

Slovaquie-Ukraine: le résumé de la renversante victoire ukrainienne

Publié le 21 juin 2024 à 17h24 Temps de Lecture 1 min.

Le 21/06 à 16:56

Washington sanctionne douze responsables de l’entreprise russe Kaspersky

Washington a annoncé vendredi des sanctions économiques à l’encontre de douze responsables de l’entreprise russe Kaspersky, après avoir la veille interdit l’utilisation de son logiciel antivirus aux Etats-Unis, reprochant au géant de la cybersécurité une proximité avec Moscou.

«L’action d’aujourd’hui contre les dirigeants de Kaspersky Lab souligne notre engagement à garantir l’intégrité de notre espace numérique pour protéger nos citoyens contre les menaces malveillantes en ligne», a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.

Le 21/06 à 15:40

Allemagne: trois hommes arrêtés pour espionnage, dont un Russe et un Ukrainien

Trois hommes – un Russe, un Ukrainien et un Arménien – soupçonnés d’avoir espionné pour le compte d’un service étranger une personne originaire d’Ukraine ont été arrêtés à Francfort, a annoncé vendredi le parquet fédéral allemand.

Les trois suspects «étaient en Allemagne pour le compte d’un service secret étranger, afin de récolter des informations sur une personne originaire d’Ukraine», écrit le parquet dans un communiqué.

Questionné par l’Agence France-Presse, il n’a pas voulu préciser le pays avec lequel collaboraient les espions présumés. Mercredi, les trois suspects se sont rendus dans un café de Francfort (Centre) où leur cible était censée se trouver, écrit encore le parquet fédéral allemand, établi à Karlsruhe.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février2022, de nombreuses affaires d’espionnage impliquant la Russie ont été mises au jour en Allemagne, où plus d’un million d’Ukrainiens sont venus se réfugier.

Le 21/06 à 15:13

L’UE confirme l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine, Volodymyr Zelensky évoque «la réalisation d’unrêve européen»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est réjoui vendredi de l’ouverture, mardi prochain, de négociations d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie au sein de l’Union européenne.

«Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25juin, lorsque l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation», a déclaré M. Zelensky sur X, saluant la réalisation d’un «rêve européen».

Les négociations d’adhésion entre l’UE et un pays tiers se font dans le cadre d’une conférence intergouvernementale (CIG). Les Vingt-Sept vont d’abord ouvrir formellement les discussions avec l’Ukraine mardi après-midi, puis avec la Moldavie, selon une source diplomatique.

Lire aussi |

L’Union européenne ouvre les négociations d’adhésion de l’Ukraine

Publié le 15 décembre 2023 à 05h33 Temps de Lecture 6 min.

  • Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures
  • Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures
  • Ce qu’il faut savoir jeudi 20 juin à 21 heures

Le contexte

Image de couverture : Une vue de l’extérieur de l’immeuble détruit par une frappe russe à Kharkiv, le 22 juin 2024. Vitalii Hnidyi / REUTERS

Ont animé ce live: Pierre Bouvier, Romain Del Bello, Charlotte Herzog, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek, Louise Vallée et Cécile Bouanchaud.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du «Monde»

La Suisse accueille une conférence pour «inspirer un futur processus de paix» en Ukraine

Viols en Ukraine: «Les criminels disent souvent que c’est pour que les victimes n’aient plus d’enfants»

Les pays du G7s’accordent sur un renforcement du soutien à l’Ukraine grâce aux avoirs russes gelés

Vadym Tcherni, officier ukrainien: «Pour que le front tienne, il faut plus de soldats»

Bidzina Ivanichvili, la «marionnette de Poutine» qui a fait basculer la Géorgie

En quoi les Mirage 2000-5 promis par Emmanuel Macron peuvent-ils être utiles à l’armée ukrainienne?

Les lettres d’Olga et de Sasha: «C’est triste à dire, mais j’ai l’impression que l’Ukraine ne doit compter que sur elle-même»

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne. Tout refermer

Comment Moscou et Kiev utilisent des drones ?

Depuis plusieurs mois,la guerre des drones entre la Russie et l'Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10000drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. A titre de comparaison, l'armée française dispose d'un peu plus de 3000avions sans pilote dans ses arsenaux.

Ukrainiens et Russes utilisent essentiellement de petit* UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d'origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre. Ils servent à observer le champ de bataille et à guider les troupes ou les tirs d'artillerie ; certains sont aussi bricolés pour porter de petites charges explosives, larguées ensuite sur des tranchées ou des blindés.

Moins nombreux, les drones-kamikazes jouent également un rôle important. Dotés d’une charge explosive, ces UAV sont lancés au-dessus de la ligne de front sans objectif attribué à l’avance. Moscou utilise des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, de fabrication iranienne. Dépourvue d’une flotte de guerre digne de ce nom, l’Ukraine nargue l’ennemi avec des engins maritimes sans pilote, des petit* kayaks guidés à distance et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).

Signe de l’importance des drones pour leurs opérations, les Ukrainiens comme les Russes se sont organisés pour pouvoir alimenter leurs troupes dans la durée, non seulement en achetant en masse des drones civils sur le marché, mais aussi en mettant sur pied des capacités de production endogènes. Balbutiante au début de la guerre du Donbass, déclenchée il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne est depuis montée en puissance. A la fin d'août, le ministre de la transformation numérique ukrainien a annoncé qu’une copie du drone russe Lancet avait été mise au point et serait bientôt lancée sous le nom de Peroun, dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Entravée par les sanctions occidentales, qui limitent son approvisionnement en composants électroniques, la Russie est plus à la peine. Mais, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait toutefois commencé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga, afin d’y fabriquer des drones-kamikazes de conception iranienne, comme les Shahed-136.

Que sait-on des stocks de missiles russes ?

Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement sur le sujet, mais leurs estimations sont sujettes à caution.

Selon Andri Ioussov, porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), cité par Liga.net, l’armée russe disposait de 2300missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900au début de l’année. A ce total, s’ajoutent, d’après le porte-parole, une dizaine de milliers de missiles antiaériens S-300, d’une portée de l’ordre de 120kilomètres, et un stock important de S-400, déclinaison plus récente d’une portée trois fois supérieure.En août, Vadym Skibitsky, numéro deux du GUR, avançait le chiffre de 585missiles d’une portée supérieure à 500kilomètres.

En ce qui concerne les capacités de production, elles seraient passées à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selonplusieurs experts. En octobre, le GUR évaluait cette production à 115exemplaires.

La Russie aurait, par ailleurs, acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et continuerait à s’en procurer. Selon l’agence Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (300 à 700kilomètres) lui auraient été livrés depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été conclu. On ignore combien de missiles nord-coréens la Russie s’est procuré, mais 24 ont été tirés en Ukraine entre le 30décembre2023 et le 7février2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. D’après les experts qui ont analysé les débris et les trajectoires, il s’agit probablement de KN-23 et KN-24 d’une portée de l’ordre de 400kilomètres.

Quid des avions de combat F-16 ?

Accédant à une demande de long-terme de la part du président ukrainien, les Etats-Unis ont, en août 2023, donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. S’il existe une flotte potentielle de plus de 300F-16 dans neuf pays d’Europe – en Belgique, au Danemark, en Grèce, aux Pays-Bas et au Portugal, entre autres –, tous les Etats qui en disposent ne sont pas en mesure d’en céder du jour au lendemain.

Volodymyr Zelensky avait avancé le chiffre de 42F-16 promis par les alliés occidentaux à Kiev, mais cette donnée n’a pas été confirmée. Le Danemark en a promis 19. Les 6premiers ne devaient pas être livrés avant la fin de 2023, 8autres suivront en 2024 et 5en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui en ont promis aussi, disposent de 42unités, mais ils n’ont pas précisé combien ils comptaient en céder.

Par ailleurs, les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev se sont engagés à prendre en charge des pilotes. L’OTAN a estimé que les soldats ukrainiens ne seraient en mesure d’utiliser les avions en situation de combat qu’au début de 2024, d’autres experts visent plutôt l’été de la même année.

Quel soutien militaire ses alliés fournissent-ils à Kiev ?

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié enfévrier2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre,le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50milliards le 1erfévrier 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets d’aide ne sont pas encore pris en compte dans le dernier bilan fait par l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier2024.

Les données de l’institut allemand montrent que le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent à la fois une aide financière élevée et de l’armement de pointe. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.

En valeur absolue, les pays les plus riches se sont montrés les plus généreux. Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 75milliards d’euros d’aide annoncés, dont 46,3milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois des aides bilatérales (64,86milliards d’euros) et des aides communes provenant des fonds de l’Union européenne (93,25milliards d’euros), pour un total de 158,1milliards d’euros.

Lorsque l’on rapporte ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays donateurs, le classem*nt change. Les Etats-Unis rétrogradent au vingtième rang (0,32% de leur PIB), bien après des pays voisins de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques amies. L’Estonie prend la tête des aides rapportées au PIB avec 3,55%, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). Le reste du top5 est complété par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois Etats baltes, qui ont tous des frontières communes avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Au classem*nt du pourcentage de PIB, la France est vingt-septième, ayant engagé avec 0,07 % de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09 %). L’aide fournie par Paris est en recul constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Que sait-on des tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne ?

Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l'Ukraine et la Pologne. Le transit des céréales en provenance d'Ukraine est au cœur des tensions. Au printemps 2022, la Commission européenne avait mis en place des «voies de solidarité»pour faciliter l'évacuation et la vente de produits agricoles ukrainiens, sans droits de douane, vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais «depuis le début du conflit, ce sont près de 50 % des céréales ukrainiennes qui transitent ou achèvent leur parcours dans l'Union européenne (UE), selon la Fondation Farm, cercle de réflexion autour des questions agricoles mondiales. Or, ces céréales affichent un prix beaucoup plus bas que le blé produit en UE, notamment dans les pays d'Europe centrale».

Arguant que ces céréales déstabilisent le marché local et donc les revenus de leurs agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient bloqué unilatéralement leurs importations en avril 2023. Un embargo que Bruxelles avait accepté, à condition qu'il n'empêche pas le transit vers d'autres pays et qu'il ne dure que quatre mois. Estimant que le problème de fond n'avait pas été réglé, Varsovie a décidé de ne pas rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes à la fin de l'été, alors que Bruxelles estimait que l'embargo n'avait plus de raison d'être car ses analyses montraient «qu'il n'y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales».

Les agriculteurs polonais bloquent depuis la frontière entre l'Ukraine et la Pologne pour empêcher les camions ukrainiens d'entrer sur le territoire national, les protestataires réclamant un«embargo complet» sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens. Ils dénoncent notamment l'explosion de leurs coûts de production alors que silos et entrepôts sont saturés et que les prix sont au plus bas. Le président ukrainien estimait au début de 2024 que le blocus de la frontière polonaise témoignait de «l’érosion de la solidarité» envers son pays, et a réclamé des pourparlers avec la Pologne.« Seul Moscou se réjouit » de ces tensions, a-t-il aussi affirmé, dénonçant« l’apparition de slogans ouvertement pro-Poutine ».

  • Le point sur la situation samedi 22juin à 14heures
  • Ce qu’il faut savoir vendredi 21juin à 21 heures
  • Ce qu’il faut savoir jeudi 20 juin à 21 heures

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Guerre en Ukraine : après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated:

Views: 6652

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.